Parcours

Où sommes-nous ?

Parcours actuel


Autant que possible, nous mettons à jour notre position sur cette carte, avec l’itinéraire actuel entre Océan Indien et Océan Atlantique. Mais il s’agit d’un processus manuel et des aléas techniques peuvent cependant nous empêcher de le faire, donc pas de panique si jamais !
NB : Sur cette carte, ainsi que toutes les suivantes, vous pouvez zoomer/dézoomer, choisir d’afficher notre tracé sur un fond de carte ou sur des photos satellite, et même mettre la carte en plein écran. Amusez-vous !

Où sommes-nous allés ?

Parcours effectué

  • 2008 : Immédiatement après avoir acheté le bateau, et pour notre voyage de noces, nous découvrons l’Ecosse jusqu’aux Orkney. Fleur de Sel hiverne là-haut entre les deux saisons estivales.
  • 2009 : Remontée de la Norvège jusqu’aux Lofoten, puis redescente vers la Bretagne en passant par les Féroé, de nouveau l’Ecosse et la côte ouest de l’Irlande.
  • 2010 : Après cinq longs mois de travaux intensifs à bord, nous quittons La Trinité-sur-Mer avant l’arrivée du printemps pour descendre l’Atlantique en diagonale, via Canaries, Cap-Vert, Brésil et Uruguay.
  • 2010-2011 : Entre une bonne escale à Buenos Aires et un long arrêt à Valdivia, le temps d’aller en bus dans les Andes, nous passons cinq mois en Patagonie.
  • 2011 : Traversée du Pacifique Est, via l’Ile de Pâques, sans réussir à s’arrêter à Pitcairn, et en commençant notre exploration de la Polynésie Française avec les Gambier et les Australes. De Tahiti, nous revenons en Europe pour les Fêtes.
  • Début 2012 : Avec une coque repeinte, nous remontons contre le vent vers les Marquises.
  • 2012 : La saison hivernale (australe) est majoritairement au portant, via les inoubliables Tuamotu, de nouveau les Iles de la Société, puis Suwarrow, Samoa, Tonga et enfin la Nouvelle-Calédonie.
  • Fin 2012 : Nous traversons vers la Nouvelle-Zélande pour l’été, et après une bonne exploration de l’Ile du Nord, nous poursuivons vers le sud.
  • Début 2013 : Nous explorons les beautés du sud kiwi, Stewart Island, le Fiorland et les Marlbourough Sounds, avant de remonter en convoyage vers Auckland et de nouveau la Nouvelle-Calédonie.
  • 2013-2015 : Alors que nous travaillons en Nouvelle-Calédonie, le voyage est en suspens et nous ne faisons que de petites excursions dans le lagon, ainsi qu’un trajet vers Koumac pour y laisser le bateau le temps de rentrer à nouveau en Europe.
  • Mi 2015 : Nous reprenons le voyage en partant d’abord pour quelques mois vers le Vanuatu.
  • 20152016 : En repassant rapidement à Nouméa, nous faisons ensuite route vers l’Australie. Descente de la côte est, tour de la Tasmanie et côte sud puis ouest du continent sont au programme, avant d’atteindre l’Indonésie.
  • Fin 2016 : Nous visitons les Petites Iles de la Sonde, avant de quitter l’Indonésie à Bali. La traversée de l’Océan Indien nous permet de faire escale aux Cocos Keeling, à Rodrigues, à Maurice, et à la Réunion avant de rallier enfin l’Afrique du Sud.

12 commentaires

  1. Nadine écrit :

    Salut Nicolas et Heidi,

    je vous admire pour la grande aventure que vous avez entreprise. Quelle courage, mais quelles magnifiques et inoubliables expériences vous allez en retirer. Félicitations et bon courage.

    Quelques nouvelles de notre côté, beaucoup plus classiques et moins sensationnelles… Mais ca fait tellement longtemps. Nous sommes maintenant dans la région toulousaine depuis 2 ans déjà. C’est sympa ici, nous avons acheté une petite maison il y a 1 an et après beaucoup de travaux l’intérieur est fini. Il reste le jardin et la cave… qu’on aborde plus tranquillement. Tina a 2 soeurs depuis 1 mois et demi, 2 petites jumelles, Laura et Anna qui sont venues compléter la famille. Ca change la vie !!!

    Encore bon courage à tous les 2 pour la suite de votre voyage.

    Nadine

    6 mai 2011, 11 h 27 min
  2. Patrick charre écrit :

    Bonjour

    Votre parcours est exactement notre projet sauf magellan et Asie Vietnam et Madagascar
    Votre blog est super pouvez vous me donner quelques tuyaux pour en réaliser un merci

    Patrick et laetitia

    14 juillet 2011, 14 h 09 min
  3. Mireille écrit :

    Hello lo iorana. On a tjrs autan de plaisir à vous lire .nous sommes rentres de notre demi tour … Bq de joie , de magnifiques rencontres .je lis que vous vivez votre voyage pleinement: continuez ainsi car chaque instant restera unique . Au marquise, à fatu iva, le troc est roi ( gardé vos morceaux de cordes, de fil nylon, d’hameçon vieux t shirt et brique de vin pour échanger contre des fruits et poisons ….)
    Aux Tuamotus, allez à rangiroa pour plonger au club Paradive . Donnez le bonjour à cyril et Olivier de notre part . Merci ! Si vous laissez fleur de sel à Tahiti pour Noël ….. Le mieux est d’aller à Moorea et laisser le bateau ds la petite marina de vaiare ..c’est vraiment pas chère . On a laissé Trifon pour de longs mois . Demandez Rocky a la capitainerie et coco a la marina de la part de Carl de Trifon. Renseignez vous aussi sur la durée autorisé du séjour en Polynésie française !!! Encore merci pour vos magnifiques photos et récits . Bravo aussi pour votre périple . Mireille. ( stage de survie en novembre 2009)

    9 septembre 2011, 20 h 32 min
  4. François JULIENNE écrit :

    Un de mes amis qui passe 5 mois par an à naviguer à partir de la Thaïlande me disait, il y a quelques jours, que le détroit de Malacca est parfaitement sûr car les états riverains font une police très efficace pour exterminer les pirates. En revanche, il faut s’éloigner des côtes africaines et passer comme votre projet le prévoit de passer au sud de Madagascar. Je suis persuadé que vous aviez cette information mais il est bon de se la faire confirmer par les pratiques du coin.
    Bonne navigation! Je vous embrasse. Bon Papa.

    11 avril 2012, 8 h 09 min
  5. Leopold Vasselle écrit :

    Bonjour Nicolas et Heidi,
    c’est toujours avec une grande admiration que je suis votre odyssée vers le Monde et vers les autres. Heureusement que la fin d’année scolaire arrive pour moi parce qu’avec une dose de rêve aussi alléchante, je ne pense pas pouvoir regarder le ciel bleu longtemps sans que mon imagination amerrisse à vos cotés.
    Je vous souhaite une magnifique continuation sur notre belle planète bleue.
    Leopold

    14 juin 2012, 15 h 24 min
  6. RAGUE Anne Marie écrit :

    Bonjour Nicolas et Heidi
    Nicolas pour mémoire j’espère que les plaques de mousses sont à la bonne dimensions : je suis la dame de calmousse, alors je vous ai fait 2 gros bisous sur les joues j’espère que vous en avez donné un a votre compagne, je suis très heureuse d’avoir fait votre connaissance dommage pour Heidi, mais sachez que je suis admirative de vous deux et que tout va pour le mieux je vous souhaite tout le meilleur, vous etes courageux, et vous vivez une super expérience, vous me donner l’envie de tout lacher et de partir à l’aventure un grand BRAVO?
    Je vous souhaite une bonne continuation et surtout ramasser le maximum de souvenirs, courage et courageux que vous etes bonne continuation?
    a bientot, je vous embrasse fort et je voyage avec vous?
    Amitiées Anne Marie

    19 octobre 2012, 6 h 26 min
  7. ferrandon daniel écrit :

    Bravo! et merci pour ce superbe journal. Pour l’instant je n’ai fait que le survoler mais je vais me delecter de le lire avec attention.Mon projet n’est pas aussi ambitieux que le votre, mais c’est quand même un tour du monde en solo (ma femme et mes amis viendront me rejoindre en escale) sauf peut-être dans les canaux ou il semble être interdit de naviguer en solo.Dépa

    3 mars 2013, 10 h 53 min
  8. Catherine Moriani écrit :

    Bonjour !
    Quels merveilleux moments en votre compagnie. toujours heureux avec « Fleur de Sel » et son « indispensable » plutôt qu’annexe !
    Merci de nous embarquer, dans vos belles aventures par vos recits et vos photos, les cartes ! Toute la famille est admirative pour votre courage et vous embrasse bien fort !
    Avec toute notre amitie et notre affection.
    Jean-Marc, Clémence, Aude, Albane, Marie-Capucine, Catherine !

    21 avril 2013, 17 h 28 min
  9. Francois JULIENNE écrit :

    Dommage que ce ne soit pas en 2014 que vous rentrerez Il nous faudra patienter 2 années supplémentaires mais nous vous accueillerons avec joie à La Trinité en grande pompe. Comme tous vos lecteurs qui le manifestent ici, je suis aussi admiratif mais surtout de la façon dont vous utilisez la météo pour éviter de prendre des risques. Prévisionniste à la météo nationale est un job qui vous tend les bras. Il est d’ailleurs préférable de lire le bulletin à la télévision, cela rapporte beaucoup plus et n’est pas trop épuisant. Continuez à nous abreuver de récits et de photos. C’est une façon de nous faire voyager. Merci.
    Bon Papa

    6 octobre 2014, 15 h 15 min
  10. Nicolas

    Nicolas écrit :

    Fin 2014 et je mets à jour cette page parcours, car notre pause calédonienne induit un décalage inévitable. De plus elle nous donnera un peu plus de temps pour visiter des pays comme le Vanuatu, l’Australie et l’Indonésie. Voici donc le projet mis à jour, mais une seule chose ne change pas : que ce programme est toujours susceptible de changer !

    13 octobre 2014, 9 h 38 min
  11. zaknoun écrit :

    votre site est super je part de deauville fin mars pour un tour du monde d’est en ouest comme vous et je souhaiterai ci possible avoir la liste de vos position de mouillage en vous remerçiant
    bonne nav et chapeau encore pour votre site

    30 novembre 2014, 18 h 05 min
  12. Nicolas

    Nicolas écrit :

    @zaknoun : Pour voir la position de nos mouillages, il suffit de zoomer sur le parcours. C’est exactement le trajet GPS effectué, donc nos mouillages sont inclus ! On peut les visualiser avec les photos satellites également.

    9 mai 2015, 9 h 05 min