En Ecosse, Fleur de Sel arborait le pavillon de courtoisie britannique

En Ecosse, Fleur de Sel arborait le pavillon de courtoisie britannique

La pavillonerie en général fait partie du folklore maritime, et de nos jours encore on arbore encore régulièrement les pavillons même si certains trouvent cela désuet. Tout d’abord, sachez qu’on parle de pavillons pour un bateau, et non pas de drapeau, lequel est hissé à terre uniquement. Idem en anglais, où un ensign flotte sur un bateau, tandis qu’à terre on parle de flag. Première subtilité, de langage celle-ci, mais voyons les astuces à connaître concernant les pavillons, et les erreurs diplomatiques à ne pas commettre.

Pavillons nationaux

Commençons par celui qui est censé être le plus important à bord, le pavillon national. Contrairement à ce que certains pensent, ce n’est pas celui de la nationalité de l’équipage, mais bien celle du pays dans lequel est immatriculé le bateau, qui peuvent bien entendu être identiques. Le pavillon doit être d’une dimension jugée raisonnable, ce qui est fort objectif direz-vous, et doit être porté à la poupe sans qu’il ne puisse toucher l’eau. En France, on le fait plutôt discret, tandis qu’en Norvège il est plutôt assez grand, mais dans tous les cas, ce doit être le plus grand pavillon arboré, aucun autre pavillon ne pouvant être plus grand que le pavillon national. Vous savez maintenant pourquoi sur certaines photos de Fleur de Sel on voit notre pavillon national : nous l’arborons en permanence, car c’est obligatoire, et nous ne le replions que lorsque le vent souffle particulièrement fort. Car entre les agressions dues aux ultraviolets et les claquements dans le vent, nos pavillons nationaux ne tiennent guère plus de 6 mois !

Le pavillon qu’arbore un voilier de plaisance est le plus souvent le pavillon civil, c’est-à-dire le même que celui de la marine marchande, qui peut être différent de celui des navires militaires et des navires gouvernementaux (garde-côtes, affaires maritimes, douanes, etc.). Dans certains pays, en revanche, un pavillon de plaisance spécifique existe, comme par exemple en Belgique ou en Espagne. L’illustration de certains pavillons nationaux est faite plus loin après la section pavillons de courtoisie.

Nous souhaiterions pouvoir arborer le "pavillon euro-français", vendu partout. Mais on risque une forte amende !

Nous souhaiterions pouvoir arborer le « pavillon euro-français », vendu partout. Mais on risque une forte amende !

En revanche, une absurdité mérite d’être notée pour nous qui venons d’Europe. Le pavillon de l’Union Européenne est malheureusement considéré comme ne convenant pas pour un pavillon national. C’est également le cas du pavillon européen avec le pavillon national dans le canton supérieur gauche, qui est pourtant abondamment vendu chez les shipchandlers, et je profite de cet article pour déplorer le fait. En effet, l’Union Européenne n’est pas considérée comme une entité politique, mais je pose alors la question : qu’est-elle donc ? A bord de Fleur de Sel, où l’on se sent plus européens qu’autre chose, nous souhaiterions avoir le droit de pouvoir porter le pavillon « euro-français » comme on le surnomme parfois. Nous le faisons d’ailleurs par moments, mais certains pays nous en dissuadent fortement, en nous menaçant d’amendes très conséquentes. Quand on apprend en plus que certains de ces pays sont européens, comme le Portugal, on en vient à se demander si le monde est tombé sur la tête ! Fermeture de la parenthèse.

Pavillons de courtoisie

Lorsque l’on voyage, en plus de son pavillon national, il est impératif que le bateau arbore un pavillon dit de courtoisie. Lorsque l’on entre dans des eaux étrangères, on hisse sur tribord, sous la barre de flèche du mât le plus avant, le pavillon du pays visité. C’est simple, non ? Pas tant que ça, pourtant…

C’est que l’usage des pavillons n’est pas toujours aussi simple qu’on pourrait le penser. Certains pays n’ont qu’un seul pavillon national, qui sera utilisé en toutes circonstances, à terre comme en mer, sur un bâtiment militaire comme sur un bateau de plaisance. Mais dans d’autres pays ce n’est pas le cas, et il faut alors savoir quel pavillon de courtoisie arborer afin de ne pas faire d’incident diplomatique. C’est que certaines nations sont particulièrement susceptibles sur le sujet, et pas question donc de s’affranchir de cette « formalité », certains officiels prendraient volontiers l’absence de pavillon de courtoisie comme prétexte à une amende salée. La règle principale est de hisser le même pavillon que celui qu’un bateau du pays en question porterait à la poupe comme pavillon national, mais il existe des exceptions.

Les guides nautiques ne précisant que rarement quel pavillon faire flotter, nous indiquons donc ici, pour les pays que nous avons visités, le ou les pavillons de courtoisie admis. Nous en profitons pour ajouter aussi les pavillons de certains bateaux que nous avons rencontrés, ainsi que de certains pays proches de notre route. Nous précisons aussi où nous avons réussi à acheter les pavillons difficilement trouvables, car certains d’entre eux sont particulièrement difficiles à faire soi-même, et se les procurer demande parfois une bonne dose d’anticipation.

Pour la seconde moitié de cette « banderole », rendez-vous sur cette page-ci.

(Images copyright Wikimedia Commons sauf indication contraire)

Pays Drapeau national Pavillon national Pavillon de courtoisie
France Drapeau français
proportions 3:2
Pavillon français
ou
Pavillon du YCF
(Yacht Club de France)
proportions 3:2
Pavillon français
proportions 3:2
Le pavillon diffère du drapeau par la proportion des couleurs (30:33:37, qui assure un meilleur équilibre des couleurs lorsque le pavillon flotte), par opposition à un tiers chacune. Cette subtilité est cependant rarement respectée.

Les membres du Yacht Club de France peuvent arborer le pavillon du club (pavillon étoilé) comme pavillon national.

Suisse Drapeau suisse
proportions 1:1
Pavillon suisse
ou
Pavillon du Cruising Club Suisse (CCS)
proportions 3:2
Pavillon suisse
proportions 3:2
Evidemment, nous n’aurons pas à arborer le pavillon de courtoisie suisse lors de notre voyage, mais on croise beaucoup de Suisses sur l’eau. Ne soyez pas surpris : le drapeau est carré, mais le pavillon est rectangulaire. De plus, les membres du Cruising Club Suisse peuvent porter le pavillon avec insignes du club en lieu et place du pavillon national
Belgique Drapeau belge
proportions 3:2
Pavillon belge
ou
Pavillon de plaisance belge
proportions 3:2
Pavillon belge
proportions 3:2
Ce qui différencie un vrai Belge d’un Français immatriculé en Belgique, c’est que le premier arbore le pavillon de plaisance, tandis que le second utilise le pavillon marchand – au grand plaisir des Belges qui rient en prenant le voilier français pour un cargo…

En revanche, pour le pavillon de courtoisie, préférer a priori le premier.

Pays-Bas Drapeau néerlandais
proportions 3:2
Pavillon néerlandais
proportions 3:2
Pavillon néerlandais
proportions 3:2
Pavillon et drapeau identiques. C’est le plus ancien pavillon tricolore au monde. Souvent, hors d’Europe, les gens le confondent avec le pavillon français.
Luxembourg Drapeau luxembourgeois
proportions 5:3 (ou 2:1)
Pavillon luxembourgeois
proportions 7:5
Nous avons occasionnellement croisé des bateaux luxembourgeois, et il faut noter combien le pavillon et le drapeau sont différents : une personne non avertie ne devinera jamais !
Pays Drapeau national Pavillon national Pavillon de courtoisie
Allemagne Drapeau allemand
proportions 5:3
Pavillon allemand
proportions 5:3
Pavillon allemand
proportions 5:3
Pavillon et drapeau identiques. Impossible de le manquer, les Allemands naviguent partout, et surtout au soleil !
Autriche Drapeau autrichien
proportions 3:2
Pavillon autrichien
proportions 3:2
Pavillon autrichien
proportions 3:2
Pavillon et drapeau identiques.
Pologne Drapeau polonais
proportions 8:5
Pavillon polonais
ou
Pavillon polonais
proportions 8:5
Pavillon polonais
proportions 8:5
On croise de plus en plus de Polonais sur l’eau. L’usage du second pavillon national serait visiblement restreint aux eaux polonaises.
Royaume-
Uni
Drapeau britannique (Union Jack)
proportions 2:1
Pavillon britannique (Red Ensign)
ou
Pavillon britannique (Red Ensign)
proportions 2:1
Pavillon britannique (Red Ensign)
proportions 2:1
Pavillon unique, surnommé Red Ensign, pour tous les pays constituant le Royaume-Uni (Irlande du Nord, Ecosse, Pays de Galles et Angleterre). Ne surtout pas hisser le Union Jack (drapeau national) !

Certains membres de yacht-clubs ou autres dignitaires peuvent arborer le Blue Ensign (pavillon d’état) comme pavillon national, mais à ne pas utiliser comme pavillon de courtoisie non plus.

Irlande Drapeau irlandais
proportions 2:1
Pavillon irlandais
ou
Pavillon de plaisance irlandais
(yacht clubs)
proportions 2:1
Pavillon irlandais
proportions 2:1
Pavillon et drapeau identiques.

Cependant, les membres de certains yacht-clubs peuvent arborer un autre pavillon, le plus souvent sur fond bleu ciel (ou parfois bleu foncé ou blanc), le pavillon irlandais étant dans le canton, et le blason du yacht-club sur le battant (ici le National Yacht Club). Mais cet usage semble être restreint aux eaux irlandaises, et donc ni dans les eaux internationales ni dans un autre pays.

Seul le pavillon national peut cependant être utilisé comme pavillon de courtoisie.

Pays Drapeau national Pavillon national Pavillon de courtoisie
Norvège Drapeau norvégien
proportions 11:8
Pavillon norvégien
proportions 11:8
Pavillon norvégien
proportions 11:8
Pavillon et drapeau identiques. On peut l’acheter en Ecosse, particulièrement aux Orkney et surtout aux Shetland.
Iles
Féroé
Drapeau féroïen
proportions 11:8
Pavillon féroïen
proportions 11:8
Pavillon féroïen
proportions 11:8
Pavillon et drapeau identiques. Bien que les îles dépendent du Danemark, on n’utilise surtout pas le pavillon danois ! Très difficile à trouver à l’étranger, ni même à Klaksvík, deuxième ville du pays ! A Tórshavn seulement…
Danemark Drapeau danois
proportions 37:28
Pavillon de plaisance danois
proportions 19:10
Pavillon danois
proportions 37:28
Le Dannebrog (drapeau danois) est le plus ancien drapeau au monde encore en usage. A noter que le pavillon danois (Splitflag) a une teinte légèrement plus foncée en plus des flammes, et la version de plaisance porte l’inscription dans le canton supérieur gauche.
Suède Drapeau suédois
proportions 8:5
Pavillon suédois
proportions 8:5
Pavillon suédois
proportions 8:5
Pavillon et drapeau identiques.
Finlande Drapeau finlandais
proportions 18:11
Pavillon finlandais
ou
Pavillon de plaisance finlandais
proportions 18:11
Pavillon finlandais
proportions 18:11
Pavillon et drapeau identiques. Les bateaux de plaisance peuvent arborer le pavillon alternatif avec l’emblème du club dans le canton (à l’emplacement de la croix).

A priori seul le premier peut donc être utilisé comme pavillon de courtoisie.

Pays Drapeau national Pavillon national Pavillon de courtoisie
Turquie Drapeau turc
proportions 3:2
Pavillon turc
proportions 3:2
Drapeau turc
proportions 3:2
Pavillon et drapeau identiques.

Nous avons rencontré un voilier turc, et aperçu d’autres de temps à autre.

Italie Drapeau italien
proportions 3:2
Pavillon italien
proportions 3:2
Drapeau italien
proportions 3:2
Attention à ne pas confondre avec le pavillon mexicain. Pour la petite histoire, lors de son unification, l’Italie souhaitait un pavillon identique au drapeau, mais à l’époque le pavillon mexicain ne comportait pas les armes nationales comme le drapeau. L’Italie a donc du ajouter son blason pour ne pas porter à confusion.
Espagne Drapeau espagnol
ou
Drapeau espagnol simplifié
proportions 3:2
Pavillon de plaisance espagnol
ou
Pavillon espagnol simplifié
proportions 3:2
Pavillon de plaisance espagnol
ou
Pavillon espagnol simplifié
proportions 3:2
L’usage de l’un ou de l’autre des deux pavillons comme pavillon de courtoisie semble être toléré.
Portugal Drapeau portugais
proportions 3:2
Pavillon portugais
proportions 3:2
Pavillon portugais
proportions 3:2
Pavillon et drapeau identiques.
Iles
Canaries
Identique à l’Espagne Identique à l’Espagne Identique à l’Espagne
et éventuellement en plus
Pavillon canarien
proportions 3:2
Le pavillon de courtoisie correct est l’un des deux pavillons espagnols. On peut y ajouter le pavillon de la province des Canaries par diplomatie, mais cela semble très peu courant.
Pays Drapeau national Pavillon national Pavillon de courtoisie
Iles
du
Cap-Vert
Drapeau capverdien
proportions 17:10 à 3:2
Pavillon capverdien
proportions 17:10 à 3:2
Pavillon capverdien
proportions 17:10 à 3:2
Pavillon et drapeau identiques, mais les proportions ne sont pas figées.

On parvient à l’acheter aux Iles Canaries.

Brésil Drapeau brésilien
proportions 10:7
Pavillon brésilien
proportions 10:7
Pavillon brésilien
proportions 10:7
Pavillon et drapeau identiques. On parvient à l’acheter aux Iles Canaries.
Uruguay Drapeau uruguayen
proportions 3:2
Pavillon uruguayen
proportions 3:2
Pavillon uruguayen
proportions 3:2
Pavillon et drapeau identiques. On le trouve probablement aux Iles Canaries, et en tout cas au Brésil.
Argentine Drapeau argentin
ou
Drapeau argentin simplifié
proportions 14:9
Pavillon argentin
ou
Pavillon argentin simplifié
proportions 14:9
Pavillon argentin
ou
Pavillon argentin simplifié
proportions 14:9
L’usage de l’un ou de l’autre des deux pavillons semble être toléré comme pavillon de courtoisie, même si les Argentins préfèrent évidemment le pavillon complet (avec le Sol de Mayo) au pavillon simplifié. On le trouve probablement aux Iles Canaries, et en tout cas au Brésil.
Chili Drapeau chilien
proportions 3:2
Pavillon chilien
proportions 3:2
Pavillon chilien
proportions 3:2
Pavillon et drapeau identiques, valable y compris pour l’Ile de Pâques (Rapa Nui). On le trouve probablement aux Iles Canaries, et en tout cas au Brésil.

Pour la seconde moitié de cette « banderole », rendez-vous sur cette page-ci.

7 commentaires

  1. Nicolas

    Nicolas écrit :

    Mise à jour de cette page après notre traversée du Pacifique, avec bien plus de pavillons maintenant que nous avons visité de nombreux nouveaux pays.

    18 novembre 2012, 0 h 45 min
  2. Nicolas

    Nicolas écrit :

    Nouvelle mise à jour de cette page pour inclure davantage de pays européens notamment.

    6 octobre 2013, 4 h 38 min
  3. Didier écrit :

    Merci beaucoup,cet article est tres interessant et utile; j’ai lu plusieurs articles sur Fleur de Sel dans les journaux de Voile,c’est sympa de vous retrouver sur le web!
    je suis le régulateur d’un blog partagé:
    voilierbrio.centerblog.net

    14 décembre 2014, 17 h 38 min
  4. Jacques écrit :

    Bonjour,
    Le pavillon de la marine nationale française porte les mêmes couleurs que notre drapeau, mais les largeurs des trois bandes sont inégales (30:33:37% du battant).
    Cette disposition a été adoptée au XIXe siècle pour des raisons optique.
    Question : Qui a eu l’idée de mettre en œuvre ces nouvelles proportions, à quelle date? Quel a été le processus de modification?
    Merci pour vos réponses.

    10 juin 2015, 7 h 30 min
  5. Nicolas

    Nicolas écrit :

    @ Jacques : D’après ce que j’ai pu trouver, ce serait autour de 1836 qu’aurait été formalisé l’utilisation du pavillon asymétrique (30:33:37%) dans la Marine Nationale. Mais ce dessin semble avoir été celui prévu à l’origine par le peintre David, pendant la Révolution. Si quelqu’un en sait plus, qu’il n’hésite pas à nous renseigner !

    Cela dit, en pratique, sur les bateaux de plaisance tout au moins, il ne faut pas se leurrer : dans 99% des cas, on utilise un pavillon tricolore aux proportions égales et on ne voit pas la différence…

    11 juin 2015, 14 h 07 min
  6. François Tourigny écrit :

    Article et commentaires très utiles et sympathiques. Je les mets dans mes favorite. Bon vents.

    14 juin 2015, 15 h 19 min
  7. Nicolas

    Nicolas écrit :

    Nouveau volet sur les pavillons de la route « retour » : cliquer sur le lien dans l’article pour découvrir les pavillons du Pacifique, de l’Indien et d’Amérique du Nord.

    30 juin 2017, 17 h 40 min

Nous serions heureux d'avoir votre commentaire !

*